L'acceptation - Développement personnel

L'acceptation

Publié le 16 juin 2024 par Léna

Vaste sujet et pas des moindres.

Je dirais même l'un des plus enrichissant.

Qu'est-ce que l'acceptation ? Puis, l'acceptation de quoi au juste ?

Pour moi, l'acceptation peut s'illustrer par une feuille ou une branche, qui se laisserait porter par le courant d'une rivière.

Ce serait, indépendamment du fait d'être d'accord ou non, que cela nous plaise ou non, accueillir ce qui se présente à nous. C'est cette feuille, cette branche, qui arrive à un passage plus étroit – ou bien plus large -, qui passe sous un pont, qui tombe d'une cascade, qui est arrêtée par un amas ou encore qui sèche par manque d'eau… Et bien je crois que la vie c'est ça. C'est regarder cet enchaînement de situations qui se présentent à nous, nous permettant de vivre des expériences. Ces expériences peuvent être agréables ou désagréables, quoiqu'il en soit elles sont là pour nous apprendre quelque chose sur nous, pour nous aider à savoir où nous en sommes de la guérison de nos blessures et de l'acceptation de nous-mêmes. Les expériences nous permettent de découvrir des choses sur nous et accueillir ce que l'on découvre de nous est la voie de l'acceptation.

Que j'apprenne la maladie d'un être cher ou que j'ai cet accident ou encore ce conflit avec telle personne, cela ne me plaît pas. Je ne suis pas d'accord avec ce qui arrive. Pour autant, je peux décider de faire un pas en arrière et observer ce que cela me fait vivre à l'intérieur, comment je me sens et prendre le temps d'accueillir tout ce que je ressens.

Comme je le disais plus haut, accepter ne veut pas dire être d'accord avec ce qui arrive. Cela ne veut pas dire non plus comprendre ce qui arrive. Notre égo veut absolument tout comprendre et il cherche un sens à tout, c'est le côté mental de l'être humain. Vouloir comprendre pour accepter nous fatigue beaucoup. Accepter, c'est s'abandonner sur le courant de la vie et prendre les situations comme elles viennent, sentir ce qui est là en nous et prendre des décisions pour nous rapprocher de notre cœur, notre sagesse intérieure, en allant vers nos besoins.

Accepter c'est aussi parfois accepter de ne pas accepter pour l'instant. Finalement, c'est accepter simplement où nous en sommes nous, afin de s'accueillir pleinement dans ce que nous sommes à l'instant T.