Le regard des gens - Se libérer du jugement

Le regard des gens

Publié le 16 juin 2024 par Léna

Pourquoi sommes-nous parfois si attachés au regard d'autrui ? Qu'est-ce qui se cache derrière ? La peur oui mais la peur de quoi ? D'être vu et jugé comme un mauvais parent ou une mauvaise personne ?

C'est une évolution perpétuelle. Nous sommes confrontés à des situations pour nous permettre d'en apprendre davantage sur nous-mêmes.

Je trouve tellement intéressant d'essayer de capter ces moments où nous nous sentons renfermés, sans pouvoir regarder les gens dans leurs yeux presque, parfois de la sueur sur les mains, de la crispation dans la mâchoire ou dans le corps, ou simplement juste une sorte de malaise intérieur, un sentiment desagréable… Chacun a ses petits signaux quand il entre dans un état de stress. C'est déjà un énorme pas lorsque nous captons que nous sommes gênés, stressés par rapport à ce qu'autrui va penser ou dire. Ensuite, nous pouvons aller plus loin et nous demander ce que cela vient réveiller en nous, de quoi avons-nous peur ?

Ok si l'autre pense que je suis une mauvaise personne, que va t-il m'arriver ? Pourquoi est-ce important ? Que pourrait-il m'arriver de pire s'il le pensait réellement ?

J'ai beaucoup travaillé cette peur du regard des gens grâce à ma première fille. En effet, il y a eu les sorties au parc, à la piscine, dans les rues, partout où il y avait des gens. Je me suis toujours dit que ma fille devait être plus importante et que je devrais toujours me mettre dans une bulle pour ne pas faire cas du regard des autres. J'ai réalisé ensuite qu'il s'agissait d'une stratégie, qui ne me faisait pas forcément aller à la source.

Aller voir nos peurs nous permet de ne même plus avoir besoin de stratégie quelconque finalement. Dans mon exemple, aller voir mes peurs m'aurait permis à ce moment-là de ne plus avoir besoin de me mettre dans cette bulle en public. Nous évoluons constamment grace à la vie et aux expériences qu'elle nous propose pour Grandir, nous aimer et nous accepter toujours davantage.